>

Bonnet folklorique, pour femme, tricoté aux aiguilles

Un modèle de Mon tricot M 114 de octobre 1974.

Un bonnet multicolore terminé par un pompon, tricoté avec des aiguilles 4 1/2 et un crochet n° 3.


Fournitures : 100 g de laine Pingouin Mohair ou fil mohair gratté, coloris marron,  50 g de laine Pingouin Mademoiselle Pingouin ou fil fin de chacun des coloris suivants : écru (A), grenat (B), rose vif (C), rose pale (D), jaune clair (E), jaune or (F), orange (G), rouille (H), rouge (I), vert clair (J), vert vif (K), vert foncé (L), bleu ciel (M), bleu clair (N), violet (O), bleu vif (P), marine (Q) ; aiguilles n° 4 1/2 ; 1 crochet n° 3. 

Points employés : jersey ; côtes 2/2 ; maille en l'air (ml) ; maille coulée (mc) ; maille serrée (ms).

Échantillon : un carré de 10 cm = 15 mailles et 24 rangs.

Réalisation : monter 90 mailles avec la laine mohair, tricoter en jersey.

Au 5è rang, tricoter 19 m, 2 m ensemble, 2 m, 2 m ensemble, 40 m, 2 m ensemble, 2 m, 2 m ensemble et 19 m.

Répéter ces diminutions en les plaçant toujours de part et d'autre des 2 mailles déjà comprises entre les diminutions, tous les 10 rangs (6 fois), tous les 8 rangs (6 fois), tous les 2 rangs (6 fois) puis tricoter 1 rang en prenant les mailles 2 par 2 et rabattre.

En utilisant 2 brins ensemble, relever 148 mailles (A) sur le milieu des mailles montées en laissant à chaque extrémité 9 mailles sans mailles relevées. Tricoter 5 cm de côtes 2/2 et rabattre.

Faire sur le rang de mailles rabattues, 1 rang de 99 ms (B) puis, sur ce rang, 1 rang de 3 grandes boucles de chaque coloris, pour chaque groupe faire sur 3 m, 1 mc dans la 1ère m, * 9 ml, 1 mc dans la même m, 1 mc dans la m suivante * (2 fois), 9 ml, 1 mc dans la même m et arrêter. 
Faire le 1er groupe en (B), le 2è groupe sur les 3 m suivantes en (C), le 3è groupe en (D), etc... en suivant l'ordre des coloris donnés dans les fournitures puis reprendre (B), (C), etc.. et terminer en (B).

Ensuite, au-dessus des côtes 2/2 en plaçant la 1ère rangée de boucles à 2 cm du bas du jersey : former 3 rangées parallèles qui se composent chacune de groupes de 4 boucles en utilisant pour chaque groupe l'ordre des coloris de la rangée faite au bord des côtes 2/2 puis faire une 4è rangée en utilisant uniquement le coloris (B).

Reproduire le dessin du croquis sur une étamine, la coudre sur le jersey à la suite des rangées de boucles et former les boucles du dessin en piquant dans le jersey à travers l'étamine et former les boucles par 3 ml entre 2 mc piquées dans la même maille.


Montage : faire la couture en surjet, coudre les côtes de la bande de côtes sur la base du bonnet laissée sans mailles relevées.
Passer une laine grenat dans les boucles du bord pour les maintenir les unes contre les autres.
A la pointe du bonnet, passer dans chacune des mailles rabattues et entre chacune des mailles, 2 brins de 10 cm de chaque coloris. Resserrer tous ces brins par un lien coloris (B) pour former un gland.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire