Béret ample crocheté au point de brides

Un modèle du volume 1 de l'encyclopédie des doigts d'or publié en 1976 : un béret ample pour femme réalisé au point de brides avec un crochet n° 3.


Fournitures 
  • laine Bois Joli, qualité Clairelande, 1 pelote de chacun des coloris : azur 5502, havane 5578, vert anglais 5538, rose 5551, bleu ardoise 5517, 
  • 1 crochet de 3 mm.
Points employés : voir la page "Points de crochet"
  • point de brides : 1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans 1 m correspondante du tour précédent, 1 jeté et le tirer en boucle, 1 jeté pour couler la boucle et le jeté, 1 autre jeté pour couler les 2 dernières boucles. 
  • rayures : 2 rangs dans chacun des coloris : azur, havane, vert, rose, ardoise.
Échantillon : 24 m = 10 cm = 14 rangs.

Réalisation

Débuter chaque tour par 3 mailles en l'air qui remplacent la 1ère bride à la fermeture du tour.

Terminer chaque tour par 1 maille coulée dans la 2ème maille en l'air du début, pour le fermer sans démarcation apparente.

Dans le nombre de mailles indiqué sera toujours comptée la bride obtenue par les mailles en l'air du début. 

Pour savoir où commencent les tours, marquer d'un fil la 1ère maille à travailler après les mailles en l'air, soit la 2ème du tour.

Commencer avec la laine azur : faire une chaînette de 6 mailles et fermer par 1 maille coulée faite dans la 1ère maille chaînette.
  • 1er tour : 3 ma puis 11 brides en piquant le crochet dans le rond de mailles chaînette = 12 mailles obtenues.
  • 2ème tour : 3 mailles en l'air puis 2 brides dans chaque maille et terminer par 1 bride faite au pied des mailles en l'air du début = 24 mailles.
  • 3ème tour : 2 brides dans chaque maille paire et 1 bride dans chaque maille impaire = 36 mailles.
  • 4ème tour : faire 2 brides dans chaque 3è maille et 1 bride dans les 2 autres = 48 mailles.
  • 5ème tour : faire 1 augmentation dans chaque 4è maille = 60 mailles.
  • 6ème tour : faire 1 augmentation dans chaque 5è maille = 72 mailles.
Continuer à augmenter tous les tours, 12 mailles régulièrement réparties jusqu'à la fin du 18ème tour, qui est la fin d'une rayure verte ; le travail compte 216 mailles.

Pour le dessous du béret, faire le travail inverse : diminuer 12 mailles régulièrement réparties à tous les tours, ceci pendant 10 tours ; à la fin du 28ème tour, on a 96 m et le 2ème rang d'une rayure verte.

Avec la laine rose, 2 tours sur les 96 mailles et arrêter.

2 commentaires:

  1. Bsr je voulais vous demander c'est quoi 1 bride faite au pieds des mailles Svp??c'est prendre le brin arrière des mailles??merci pour votre réponse!!!passez de bonnes fêtes de fin d'année!!amitié de Nanou ☆☆☆☆☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) je suis d'accord avec vous, ce texte n'est pas très clair. Le passage que vous citez dit "terminer par 1 bride faite au pied des mailles en l'air du début". Vous commencez le tour par 3 m en l'air (qui remplacent une bride), puis vous crochetez 2 brides dans chaque maille. A la fin du tour, vous ne faites qu'une bride à côté des 3 m en l'air du début, ce qui fera à un dernier groupe de 2 brides.

      Supprimer